5 raisons pour faire appel à un rédacteur web freelance

5 raisons pour faire appel à un rédacteur web freelance

Start-up, microentreprise, PME, quel que soit votre statut, vous ne pouvez pas en 2021 vous passer d’une visibilité sur la toile. La création d’un site internet avec des textes de qualité doit faire partie intégrante de votre stratégie digitale. Pourquoi ? Parce que vos prospects, tout comme Google, attendent du contenu. À moins que vous ne préfériez qu’ils aillent voir ailleurs…

outils du rédacteur web : ordinateur sur table avec téléphone portable, calepin et stylo

L’Insee note une élévation de 4 % du nombre de créations d’entreprises en 2020 par rapport à 2019, tous secteurs confondus. Les 2/3 de ces entreprises sont immatriculées en autoentreprises. C’est un chiffre en constante évolution. Il fait apparaître comme une évidence l’importance de la démarcation face à la concurrence. Le B.A.-BA de la crédibilité passe par la création d’un site internet de qualité, offrant un contenu bien écrit, régulier et optimisé pour le SEO.

Même si vous avez l’impression que ce n’est pas votre sujet, la rédaction web s’invite partout : texte de présentation de vos homepage, landing-page, fiches produits, ebook, articles de blog. Elle n’est pas un petit plus optionnel mais une obligation avec ses secrets, ses outils, ses techniques et ses experts. Je vous liste les 5 raisons pour faire appel à un rédacteur web professionnel.

Un rédacteur freelance pour gagner en visibilité

La concurrence sur internet est rude. Un entrepreneur qui n’en a pas conscience reste à coup sûr dans les dernières pages de Google. Si vous ne voulez pas tomber dans les oubliettes, il existe des techniques appréciées par les moteurs de recherche. Elles ont pour objectif d’augmenter votre visibilité. Votre site apparaît dans les premiers résultats de Google sur les requêtes clés de vos clients.

Rien n’est magique. Si vous connaissez le langage html, les balises, les métadonnées, le référencement naturel, nul besoin de faire appel à un rédacteur externe. En revanche, si je suis en train de vous parler chinois, vous feriez mieux de prendre votre téléphone pour contacter un professionnel.

Le rédacteur web, expert en référencement naturel

mots clés du SEO

Le rédacteur web écrit du contenu, mais ce n’est pas tout. Il connaît le langage de Google, il sait lui parler, le chouchouter. En un mot, il parle le SEO, le Search Engine Optimization :

  • Il choisit le meilleur mot clé longue traîne après un travail de recherche et d’analyse des requêtes clés
  • Il égraine votre texte d’un champ sémantique riche et adapté
  • Il écrit un contenu unique, sur mesure, qui bannit le duplicate content et respecte votre ligne éditoriale
  • Il structure votre texte, l’aère, crée des visuels avec les bonnes balises alt
  • Il soigne votre chapô, rédige des attaques et des chutes percutantes
  • Il remplit de façon intelligente vos balises méta
  • Il insère des liens aux bons endroits pour un maillage intelligent de votre site

Un rédacteur pour mettre en valeur votre marque, parce que vous le valez bien !

Une rédactrice web travaille sur la marque IFI sur ordinateur et portable devant café

L’image de votre marque sur votre site est primordiale. Ce n’est pas pour rien qu’on parle de site vitrine. Vous devez faire bonne impression, séduire, marquer les esprits. Le pouvoir des mots est puissant. Ils peuvent informer, convaincre, émouvoir, raconter une histoire, fidéliser.

Un site web avec un contenu écrit cohérent, persuasif et bien construit peut inciter un internaute à poursuivre sa navigation sur vos pages. En trouvant des textes à forte valeur ajoutée, il voudra de lui-même s’abonner à votre newsletter. La récurrence de ses visites le transformera en client.

Vous devez apporter du contenu de qualité avant de proposer un service payant ou d’espérer une commande d’un client. Montrez que vous êtes un expert dans votre domaine, prouvez votre compétence, votre fiabilité. C’est ainsi que vous gagnerez la confiance de vos clients.

Un rédacteur freelance pour gagner du temps

Vous êtes déjà très occupé par les activités propres à votre business. Ces tâches vous font vibrer parce qu’elles relèvent de votre propre domaine de compétences. Vous êtes peut-être convaincu du bienfait de la rédaction web, mais hésitez encore sur le fait de déléguer cette partie. Sachez que :

  1. Elle nécessite un rédacteur passionné par les mots pour être persuasive : Si vous écrivez juste parce qu’il faut du contenu, vous allez passer à côté du 3° point (l’image de votre marque) et vous aurez consacré du temps pour obtenir l’effet inverse à celui souhaité.
  2. Elle est extrêmement chronophage
Interface de blog sous Worpress, le curseur est sur "Entrer le titre ici"

La création d’un blog est une technique marketing gratuite et extrêmement efficace dans le temps. Mais elle demande une rigueur et une régularité de publication que vous pourrez difficilement tenir seul.

Selon Hubspot, un blog de 16 articles mensuels a 3,5 fois plus de trafic qu’un blog qui ne publie que 4 articles dans le mois. Par ailleurs, Google a tendance à référencer les posts de plus en plus longs, ce qui nécessite d’écrire au moins 1000 mots par article. Si vous êtes capable de développer votre business tout en écrivant 16 000 mots (l’équivalent de 40 pages…) par mois alors que ce n’est pas votre job… je vous voue une admiration éternelle, et vous dédie la plume d’Or !

Déléguer à un rédacteur et augmenter son ROI

Deux écrans d'ordinateur avec des mains qui sortent : l'un vend, l'autre paie

Faire appel à un rédacteur externe est certes un service payant, mais il permet d’augmenter votre taux de conversion.

Générer du trafic c’est bien mignon, mais ce n’est pas l’objectif final. Recevoir de la visite et des commentaires sur son blog fait toujours plaisir. C’est déjà une étape dans la satisfaction de son ego. La fréquentation d’un site et les bons retours rassurent quant à la qualité de son travail. Mais le but ultime, ne nous voilons pas la face, c’est le retour sur investissement.

Un bon rédacteur web est un adepte du storytelling et du copywriting. Il écrit une histoire, joue sur l’émotionnel, la proximité des prospects, l’affect. Il sait donner envie, il crée un besoin. Autant de techniques qui aboutissent à une vente.

Quant aux retours positifs et au bouche-à-oreille, c’est ensuite la qualité de votre produit ou de votre prestation qui sera votre meilleure alliée !

Le rédacteur web, un pro comme vous !

Un rédacteur web est un professionnel, comme vous. Comme un client peut vérifier l’état de votre entreprise avant de faire appel à vos services, vous pouvez vérifier avant de choisir votre rédacteur :

  • sa qualité : regardez la formation qu’il a eue, sa certification, son domaine d’expertise
  • sa fiabilité professionnelle : vérifiez le statut de son entreprise, son numéro de SIRET
  • ses compétences : allez voir son site internet, son portfolio, ses réalisations précédentes
  • son réseau : un bon rédacteur s’entoure de ses pairs. Il n’écrit pas seul dans son coin. Il continue de se former, communique autour de son travail et reste en lien avec d’autres professionnels (LinkedIn, Facebook)
  • ses logiciels de travail : demandez avec quels logiciels ou applications il travaille, s’il effectue des veilles informationnelles. Comme tout corps de métier, un bon rédacteur ne peut pas se passer d’outils de travail.
  • sa spécialisation : un rédacteur est souvent spécialisé dans un domaine particulier. C’est sur ce terrain qu’il se pose en expert et se documente continuellement
Travail de recherche documentaire d'un rédacteur web freelance sur bureau avec crayons et ordinateur

N’hésitez pas à l’appeler, à prendre contact. Vous jugerez de sa capacité à regarder avec intérêt votre business. Pour être efficace, le travail avec votre rédacteur web doit se faire dans le sens d’une collaboration. Choisissez le rédacteur qui vous posera des questions sur votre entreprise, votre persona, votre ligne éditoriale.

N’ayez pas de doute : un bon rédacteur veut la réussite de votre business :

  1. Parce qu’il travaille pour vous et que la réussite de votre entreprise est gage de la qualité de son travail
  2. Parce qu’il est passionné par votre spécialité et qu’il se donne à fond pour votre marque
  3. Parce qu’il a une image à préserver sur son réseau et qu’un bon retour client lui fait de la pub

Enfin, si vous avez choisi votre rédacteur et qu’une relation de confiance s’est établie, n’hésitez pas à lui demander des avis qui débordent un peu de ses domaines de compétences : conseils sur l’identité visuelle de votre site, sur votre inbound marketing. Un rédacteur bien avisé aura quelques éléments de réponses et pourra cas échéant vous orienter vers d’autres professionnels de son réseau (graphistes, designers, consultant marketing, web developer…)

Collaboration virtuelle entre un client et un rédacteur web freelance, poignée de main

On travaille ensemble? N’hésitez pas à me contacter pour un audit de votre site, un renseignement, un devis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page