mots clés du coaching : sortez du lot

Les mots-clés du coaching : sortez du lot !

A l’ère de l’autoentreprise, les sociétés de coaching fleurissent de façon exponentielle. Elles répondent à un réel besoin des entreprises comme des particuliers. Mais plus la concurrence se multiplie, plus il est difficile de tirer son épingle du jeu. L’enjeu pour les coachs qui arrivent sur le marché est de montrer leur expertise pour attirer leurs clients. La mise en valeur d’un contenu quantitatif et qualitatif devient obligatoire pour se rendre visible. Rédactrice SEO spécialisée dans le référencement naturel, je vous donne des pistes de mots clés à travailler pour ne pas rester dans les limbes googliennes.

stratégie de contenu coaching

Une stratégie de contenu au cœur de son business coaching

[Le bon coach] peut avoir construit une image de marque et une notoriété très forte, de telle sorte que son autorité soit incontestable. C’est le cas dans le monde de l’entrepreneuriat où les meilleurs coachs sont ceux qui apportent de la valeur gratuitement. C’est pourquoi je m’efforce de mettre en place une stratégie de contenu régulière, basée sur la création de ma marque personnelle.

Yéza Lucas

Écueils d’un marché coaching saturé

Vous êtes coach sportif, coach en nutrition, en santé, ou en développement personnel. Vous venez de finir une formation certifiante, êtes certain de la qualité de votre travail. Vous adorez ce que vous faites et ne regrettez en rien de vous être lancé dans l’entrepreneuriat.

Mais qui dit business dit chiffre d’affaires, et si le client n’est pas au rendez-vous, passion ou pas, vous risquez déchanter.

Selon les chiffres de l’ICA, plus de 5000 coachs exerceraient en France, dont près de la moitié en Île-de-France. Et malheureusement, faute de visibilité et de stratégie marketing, les trois quarts des coachs n’arrivent pas à vivre de leur business. Ou alors ils se voient obligés d’entrer dans de pathétiques écueils tels que :

  1. cumuler plusieurs activités
  2. accepter des clients par défaut (dont ils se seraient bien passés…)
  3. démarcher comme des balourds sur Facebook ou Linked In, sautant à la gorge de leur moindre contact

Fuyez ces pratiques, elles sont proprement imbuvables et sentent tellement l’appel à l’aide. C’est pathétique. Et inutile.

De réels besoins coaching… pour les meilleurs vendeurs !

La demande est là et reste exponentielle. 60 % des grandes entreprises ont déjà fait appel à des coachs. La demande des particuliers montre également un réel besoin. Mais restez conscient que pour attirer les prospects, vous devez vous démarquer de la concurrence. Nul doute que vous êtes très compétent. De nombreuses personnes gagneraient en qualité de vie à recevoir votre accompagnement.

Cependant la clé, en plus de votre expertise, est la démonstration de cette connaissance sur la toile pour gagner en visibilité. De nombreux sites de coaching voient le jour, décrivant tous un profil et des offres quasi similaires. Vous devez sortir du lot, au risque de rester noyé dans les nombreux résultats de Google. En plus d’être bon coach, vous allez devoir vous vendre.

clé pour stratégie de contenu optimisé coaching

Référencement : quels sont les meilleurs mots clés du coaching ?

Conscient de cette problématique, vous avez sûrement déjà entendu parler d’optimisation SEO et de référencement. Peut-être avez-vous déjà consciencieusement écrit sur chaque page de votre site que vous étiez coach. Yoast SEO vous met tous les voyants en vert. C’est déjà très bien.

Pourquoi ça ne suffit pas ?

Parce que vous ne devez pas miser sur le mot clé coaching !

Je ne dis pas que vous devez abandonner ce mot, ce serait stupide. Le client doit comprendre votre offre. Google doit vous référencer comme coach. Veillez aussi à indiquer dans quelle ville vous exercez et à vous géolocaliser. Les clientes qui cherchent directement un coach regardent les thérapeutes les plus près de chez elles. Elles renseignent « coach de vie Bordeaux » ou « coach de vie Paris » ce qui rend nécessaire votre présence sur Google Map.

Mais je vous suggère de travailler sur des requêtes plus ciblées, qui mettront en valeur votre spécificité et votre unicité.

Si vous suivez ces quelques conseils, vous aurez à cultiver un peu de patience (le référencement s’inscrit dans la durée) mais les résultats seront là, et surtout ils seront durables.

50 millions de résultats coaching… et moi, et moi, et moi

50 millions de sites coaching et moi

C’est la chanson de Dutronc, et c’est aussi la réalité. Le mot clé coaching fait apparaître plus de 500 millions de résultats Google. Vous allez me dire que vous êtes coach de quelque chose, et que votre spécialité permet d’affiner la recherche. C’est vrai, mais êtes-vous sûr que votre site puisse apparaître dans les premières pages des :

  1. 12 millions de résultats pour « coach développement personnel »
  2. 4,45 millions de résultats pour « coach développement personnel Paris »

Le mot clé « coaching » utilisé pour les formations coach

Je vous invite à taper dans votre moteur de recherche les mots « coach en développement personnel ». Regardez les suggestions de Google. De façon intuitive, il vous montre ce que les internautes questionnent en priorité. Pour votre mot clé, ça donne : « coach développement personnel… » :

  1. …formation
  2. …salaire
  3. …définition

Cela signifie que les gens qui tapent le mot clé coaching ne sont pas forcément de futurs clients de coachs. Mais des clients de formation coaching, vos futurs confrères.

Une impression d’écran de l’interface Also Asked montre que ce mot clé est utilisé par toute autre personne que votre client idéal :

also asked coach développement personnel

Un champ sémantique centré sur les problématiques de votre persona !

Notez bien ceci :

Il y a peu de chance que votre future cliente vous trouve en tapant : « coach en développement personnel ».

Le coaching est la réponse à son problème. C’est l’offre que vous proposerez une fois qu’elle vous aura trouvé. Et elle vous aura déniché parce que vous aurez anticipé ses besoins et fourni une solution gratuite à ses problématiques.

Votre travail en amont, c’est de connaître ses attentes. Apportez-lui des conseils de qualité qui vous rendront indispensables. Je vous invite vraiment à créer l’avatar de votre persona. Encore un terme que vous avez dû entendre. Ce n’est pas une fioriture marketing très tendance ! La définition de votre cible est essentielle pour savoir sur quels mots clés vous devez travailler.

Étude de cas : exemples de mots clés en coaching développement personnel.

Pour être claire, prenons un exemple précis. On va se demander sur quelles requêtes vous pouvez travailler si vous êtes coach en développement personnel. Si vous êtes sur une autre spécialité, vous pourrez faire le même travail sur votre persona, avec les mêmes outils. C’est parti.

recherche de mots clés pour référencement naturel

Émergence de mots clés par l’étude du persona

J’ai sollicité des coachs en développement personnel bien référencés sur Google pour connaître le profil de leur persona. Il s’agit de résultats d’un sondage, et il vous appartiendra de faire votre propre analyse de client idéal. Mais la substantifique moelle de mon propos ressort déjà de ces quelques indications :

persona coaching développement personnel

Attardons-nous sur ce que votre prospect attend du coaching. L’expression « se libérer de » me semble intéressante. Elle correspond à un besoin. On peut tout à fait imaginer une femme taper sur Google « se libérer de … » pour chercher des astuces et conseils pour se sentir mieux. Bingo ! Votre blog propose justement des articles titrés « Se libérer de ses peurs » ou « se libérer du regard des autres », ou encore « se libérer de la dépendance affective ».

Intérêt et faisabilité d’une requête clé

C’est ce travail-là que je vous conseille de réaliser. L’idéal est de trouver l’équilibre entre :

  1. le volume de recherches d’une requête clé (l’intérêt d’un mot clé)
  2. et le nombre de résultats affichés (le volume concurrentiel d’une requête)

Inutile de prendre un mot clé jamais recherché.

Utopique de penser émerger de millions de résultats Google.

Les outils que vous pouvez utiliser gratuitement :

  1. Ubersuggest permet une analyse de mots clés en donnant son volume de recherche (attention la version gratuite limite à 3 recherches par jour)
  2. Google affiche en haut des résultats le nombre de pages disponibles sur votre requête
  3. Un tableau de notation simple de type Excel pour comparer vos mots clés et choisir le meilleur

Votre étude de mots clés pourrait ainsi ressembler à ce genre de tableau :

Dans le cas où vous restez sur l’expression « se libérer de » vous voyez l’intérêt de privilégier la longue traîne « se libérer de la dépendance affective ».

Ce travail, réalisé à titre d’exemple, est accessible à tous. Il ne nécessite pas de compétence SEO particulière ni de logiciel payant. Il a le seul inconvénient d’être… un peu long ! Mais qui bien sème… bien récolte !

Pour placer vos mots clés : bloguez, bloguez bloguez

Dans le questionnaire envoyé aux coachs bien référencés, sachez que dans 80 % des cas, les clients sont parvenus jusqu’à eux par le biais de leur site, et notamment leur blog. Une porte d’entrée largement majoritaire, devant les recommandations, la publicité, la présence sur les réseaux ou l’enseigne physique.

Brainstorming de mots clés qui fonctionnent

Inspirez-vous des sites reconnus et bien ancrés sur la toile, ceux de Mylène Muller ou Yéza Lucas pour ne citer qu’elles. Vous verrez que leur blog est une mine d’informations destinée à fidéliser leurs clientes.

Il ne s’agit pas de copier mais de comprendre ce qui marche. Vous verrez que chaque blog se différencie sur des requêtes bien spécifiques. Chacun y trouve alors sa place.

Toujours avec l’outil Ubersuggest, vous pouvez connaitre sur quels mots-clés chaque blog attire ses prospects. En fonction de la spécialisation du coach, vous trouverez des expressions de recherche aussi variées que « adulte haut potentiel », « programmation neurolinguistique », « que faire quand on s’ennuie », « changement de vie » ou encore « hypnose automatique ». Vous trouverez même sur des sites très bien référencés un travail approfondi sur les mots « coup d’un soir » ou « femme fatale ». Elémentaire quand on est coach en épanouissement amoureux !

Développement de l’inbound marketing

Un bon maillage interne entre les articles de votre blog incite l’internaute à rester sur vos pages. C’est la quantité et la qualité de votre contenu qui permet à votre cliente de juger de votre expertise. Si vos conseils gratuits résolvent des problèmes de son quotidien, elle ira d’elle-même vers votre offre payante. Le maître mot dans une stratégie d’inbound marketing, c’est de donner beaucoup avant de prétendre vendre quoi que ce soit. Faites une veille informationnelle. Parlez de vos compétences, votre parcours, votre expertise, votre spécialité, devenez LA référence dans votre domaine.

importance du blog pour la stratégie de contenu

Oui c’est un travail de longue haleine, qui demande du temps, de l’énergie, de la stratégie, des recherches. Plus vous écrivez sur les mots clés pertinents, meilleur est votre référencement. Mais c’est un labeur qui paie. Vous n’aurez plus à chercher vos clientes, ce sont elles qui viendront vers vous. Et si vous trouvez l’activité d’écriture trop chronophage, vous pourrez toujours à terme la déléguer à un rédacteur professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour haut de page