Parce que vivre d'écriture n'est pas réservé aux Goncourt

Enfant, vous teniez un petit carnet secret que vous complétiez au gré de vos humeurs, pour décrire votre meilleure copine ou dénigrer le grand qui ne disait que des méchancetés. Et puis cette tendance à l’écriture est restée, elle est devenue passion, addiction inavouée ou au contraire assumée au grand jour. Mais quant à vivre de vos productions littéraires… quelle idée ! 

Vous avez un vrai métier, et à côté de ça, de temps en temps, vous vous adonnez à ce qui vous fait vibrer mais ne rapporte rien : les mots. 

Et si cette croyance n’était que le refuge de nos propres peurs : peur de se lancer, de ne pas y arriver, de blesser notre ego en cas d’échec.

Quant à moi, j’ai décidé à 38 ans de sauter le pas et de faire un pied de nez à cette croyance. De la rédaction web à l’autoédition en passant par le blog, je vis d’écrits comme j’écris ma vie. Retour sur un parcours atypique.

La distance entre les rêves et la réalité s'appelle l'action

gros plan sur main qui écrit un livre sur plan de table fleuri

De l'essai philosophique à la rédaction web

L’argumentation philosophique procède par problématique, thèse, objection, antithèse, et synthèse. La rédaction web demande la mise en avant d’un contenu efficace et pertinent en premier. Elle procède par mots clés, balisage html et optimisation SEO. Entre les deux.. un fossé ! J’ai comblé ce fossé par de l’enseignement, de la recherche personnelle, de l’éducatif et du soin. Un cheminement riche d’expériences qui m’a permis de trouver la voie ultime. C’est véritablement en devenant rédactrice web en freelance que je reviens à mes amours anciennes, tout en intégrant avec cohérence l’ensemble de mon parcours professionnel.

Philosophie et enseignement, à des années lumière de la rédaction web?

Diplôme de master de philosophie France Bouyrou

J’ai eu un parcours scolaire franchement littéraire. Après un bac L et un passage rapide en hypokhâgne, j’ai intégré la faculté de philosophie à Bordeaux. Au bout de 5 ans, j’ai décroché un master recherche avec mention TB. Inscrite en thèse, au vu des (non) débouchés de ma filière, j’ai cependant laissé l’alma mater pour intégrer une prestigieuse école privée hors contrat. J’y ai enseigné 3 ans la philosophie, l’éthique et le français. De mon métier de professeur, j’ai gardé l’aisance en communication et l’envie de partager une connaissance. Je retrouve ce goût pour la transmission dans la rédaction web et le blogging, sauf que je ne le fais plus à l’oral, mais à l’écrit. De la philosophie, j’ai récupéré la rigueur et l’organisation de la pensée. Parce que rédiger sur la toile, ce n’est pas étaler ses états d’esprit au hasard. L’écriture web demande une méthode et un esprit quasi… cartésien !

Bifurcation santé et voyage, terreaux fertiles de sujets pour la rédaction web

France Bouyrou sur Huayna Picchu
diplôme d'Etat infirmier France Bouyrou
France Bouyrou au sommet du Rinjani

Peu à peu, les voyages entrepris pendant cette période m’ont amenée à vouloir découvrir de nouveaux horizons. A l’étranger, je voyais bien que les gens avaient plus besoin d’un hospice que d’un philosophe. Altruiste et tournée vers l’humain, je suis donc descendue du ciel métaphysique pour me réorienter vers un métier on ne peut plus pragmatique : infirmière. J’ai travaillé dans le soin pendant 5 ans, essentiellement dans un service de gynécologie obstétrique. J’ai profité de l’universalité du besoin en soins pour promener ma blouse à différents endroits du globe; d’autres fois, j’ai laissé ma tenue au vestiaire pour seulement partir en sac à dos. J’ai voyagé à la Réunion, au Pérou, en Indonésie, à Tahiti, en Mongolie, et j’en passe. Aujourd’hui, toujours diplômée infirmière et toujours voyageuse, je peux rédiger des articles pour des sites de voyage ou de santé avec toute l’expertise et l’expérience qui sont les miennes.

Rédactrice web, l'interprète du langage SEO !

Mon entreprise actuelle me permet de mettre à profit tout ce cursus et d’en retirer toute la substantifique moelle. Je travaille en rédaction web sur des domaines qui me sont familiers et que j’affectionne. Epanouissement personnel, philosophie, bien être, santé, voyage, autant de sujets sur lesquels je peux plancher sans me lasser. Cette dernière reconversion professionnelle, loin de mettre au placard toutes mes compétences passées, les met à contribution pour un contenu de qualité qui fait sens pour moi. Si je m’inspire de ce qui me plait pour le fond, j’ai mis un point d’honneur à me former pour connaître les techniques de mon nouveau métier. Je suis donc rédactrice web certifiée, qualifiée pour l’optimisation SEO et l’utilisation de WordPress.

Du côté du roman

En construction

roman de fiction ouvert sur monde imaginaire
Retour haut de page